BELLE
NORMANDIE
La
« Belle
Normandie »
en
ravitaillement
avec le
« Commandant
Bourdais »
Belle-Normandie,
chalutier
industriel
classique
à
potences
latérales,
coque
acier,
de 1 298
Tx
47/100e
de jauge
brute,
long de
67,00 m,
large de
10,80 m,
pour un
creux de
5,85 m.
Construit
en 1951
par le
chantier
naval
Dubigeon
à Nantes
(Loire-Atlantique),
il est
équipé
d'un
moteur
Deutz
RBV de 1
400 CV
lui
donnant
une
vitesse
de 13,5
nœuds.
D'une
capacité
de 1 000
tonnes
de morue
salée,
son
équipage
comptait
56
marins.
Arrivé à
Fécamp
le
samedi 3
février
1951
pour les
Pêcheries
de
Fécamp,
armement
fondé
par
Joseph
Duhamel
en 1913,
il est
immatriculé
à Fécamp
F. 1106
et armé
pour la
pêche de
la morue
à
Terre-Neuve,
au
Groenland
et en
mer
Blanche.
Il sera
commandé
par le
capitaine
Eugène
Colin,
puis
Charles
Pontillon.
Transformé
en 1959
au Havre
par les
chantiers
Duchesne
&
Bossière.
A
Saint-Pierre,
en avril
1961, il
est
bloqué
par les
glaces
dans le
Barachois,
le 15
deux
chalutiers
disloquent
les
glaces,
le
Colombier
de la
SPEC et
la
Belle
Normandie,
des
Pêcheries
de
Fécamp,
permettant
la
sortie
des
autres
chalutiers
bloqués.
Belle
Normandie
fait sa
dernière
campagne
de pêche
au début
de
l'année
1973.
Sorti de
flotte
après 23
ans de
mer, il
est
vendu à
la
démolition
à Bilbao
(Espagne)
et
quitte
définitivement
Fécamp
le
samedi
30 juin
1973.
(Source
Jacques
Daussy
Association
Fécamp
Terre-Neuve
-
Photo
Jean
Claude
Marcadet) |