GENEVIEVE
LE
BORGNE
- VILLE
DE
FECAMP

Le
« Geneviève
Le
Borgne »
en mer.

La
« Ville
de
Fécamp »
en mer.
Photo
Jean-Michel
Gérard
Construit
aux
Chantiers
Gerbr
Pot
Bolnes
Pays
bas
immatriculé
F
1124,
il est
lancé le
30 Août
1954.
Longueur
hors
tout
72,68 m,
longueur
entre
perpendiculaires
65,20 m
largeur
entre
membrures
11,03 m,
Creux
6,05 m,
déplacement
2660
tonnes,
tonnage
brut
1425
tonneaux,
tonnage
net 649
tonneaux,
vitesse
12
nœuds,
capacité
des
cales
1275 m3,
moteur
MAN 1050
CV à 140
tours,1650
CV à 196
tours.
Il
arrive
dans les
premiers
jours de
1955 au
Havre
pour
commencer
son
armement.
Commence
alors
pour
lui, le
15Février
1955,
une
longue
carrière
de 19
campagnes
de
grande
pêche,
au cours
desquelles
il
effectuera
51
voyages
a la
morue.
En
1959
« Geneviève
Le
Borgne » « Saturnia »
et
d’autres
pêchent
au large
des
côtes de
Norvège.
Très
près de
la
Norvège,
trop
près de
la
Norvège.
Ils sont
repérés
par les
autorités
du pays,
mais
parviennent
à se
sauver.
« Geneviève
Le
Borgne »
est de
retour à
Fécamp
le 18
Décembre
1959 et,
comme de
coutume,
gagne Le
Havre,
le 12
Janvier
pour les
réparations
annuelles
et
l’armement.
C’est
probablement
au cours
de cette
période
que la
lisse
bâbord
est
rehaussée,
comme
c’est le
cas en
Janvier
1960 sur
d’autres
chalutiers
comme
« Joseph
Duhamel » « Bois
Rosé »
« Belle
Normandie ».
De ce
fait, le
15
Février
1960,
c’est un
chalutier
différent
qui
prend la
direction
des
bancs de
Terre
Neuve :
« Ville
de
Fécamp »,
immatriculé
au Havre
H
255.
La ligne
générale
de ce
navire
est bien
moins
élégante,
mais
l’équipage
y
gagnera
au
niveau
de la
sécurité.
A cette
époque,
la
presse
locale à
la fibre
très
maritime,
et
chaque
fait
heureux
ou
malheureux
touchant
les
chalutiers
terre-neuviers
est
relaté
en
détail.
Cette
fois,
rien ne
transparaît,
et l’on
comprend
pourquoi.
On peut
seulement
voir que
« Geneviève
Le
Borgne »
rentre
de
campagne
le 18
Décembre
1959 et
que
c’est
« Ville
de
Fécamp »
qui
prend
part à
la
campagne
suivante.
En
1962
« Ville
de
Fécamp »
est
équipé
d’une
machine
à
trancher,
petite
évolution
vers le
navire
usine.
L’expérience
se
révèle
d’ailleurs
concluante,
puisque,
l’année
suivante
« Jupiter »
et
«
Minerva »
en sont
également
équipés.
Sa
carrière
se
déroule
ensuite
sans
trop de
problèmes
jusqu’au
début
des
années
1970
lorsque
l’exploitation
de
chalutiers
saleurs
devient
trop
problématique.
En 1973
c’est le
coup de
grâce
pour ce
navire,
mais
également
le début
de la
décadence
pour la
grande
pêche au
port de
Fécamp
qui perd
la même
année
« Cap
Fagnet »
« Belle
Normandie »
« La
jeune
Française »
« Jupiter »
et
« Ville
de
Fécamp »,
soit 45%
de sa
flotte.
L’agonie
du
navire
n’est
pas bien
longue.
Le 10
Août
1973 se
présente
devant
les
jetées
de
Fécamp
le
remorqueur
allemand
« Michel
Petersen »,
commandé
par le
capitaine
Stauffer.
Il vient
prendre
en
charge
pour les
conduire
à
Bilbao,
aux
chantiers
de
démolition,
« La
Jeune
Française »
et
«
Ville de
Fécamp ».
Le
lendemain
les deux
navires
sont mis
a couple
au
niveau
du Quai
des
Pilotes
et ils
passent
ainsi
les
jetées
pour
leur
dernier
voyage.

« André
Tonnerre »
dernier
capitaine
de
« Ville
de
Fécamp »
Sources :
Le
progrès
de
Fécamp
La pêche
maritime
Emile
Biette
La
société
Havraise
de pêche
a
cinquante
ans)
Les
cahiers
de l’île
de Groix
Photos :
Forum
Boutmenteux
(Geneviève
Le
Borgne)
Jean
Michel
Gérard
(Ville
de
Fécamp)
Les
cahiers
de l’île
de Groix
(André
Tonnerre) |