Les Chalutiers classiques - 1962 à 1972

 

Filage et Virage du Chalut

 Travail du Poisson

 

 

 

GENEVIEVE LE BORGNE  -  VILLE DE FECAMP

 

 

Le « Geneviève Le Borgne » en mer.

 

La « Ville de Fécamp » en mer. Photo Jean-Michel Gérard

 

             Construit aux Chantiers Gerbr Pot Bolnes Pays bas  immatriculé F 1124, il est lancé le 30 Août 1954. Longueur hors tout 72,68 m, longueur entre perpendiculaires 65,20 m largeur  entre membrures 11,03 m, Creux 6,05 m, déplacement 2660 tonnes, tonnage brut 1425 tonneaux, tonnage net 649 tonneaux, vitesse 12 nœuds, capacité des cales 1275 m3, moteur MAN 1050 CV à 140 tours,1650 CV à 196 tours. Il arrive dans les premiers jours de 1955 au Havre pour commencer son armement.  Commence alors pour lui, le 15Février 1955, une longue carrière de 19 campagnes de grande pêche, au cours desquelles il effectuera 51 voyages a la morue. 

             En 1959 « Geneviève Le Borgne » « Saturnia » et d’autres pêchent au large des côtes de Norvège. Très près de la Norvège, trop près de la Norvège. Ils sont repérés par les autorités du pays, mais parviennent à se sauver. « Geneviève Le Borgne »  est de retour à Fécamp le 18 Décembre 1959 et, comme de coutume, gagne Le Havre, le 12 Janvier pour les réparations annuelles et l’armement.

             C’est probablement au cours de cette période que la lisse bâbord est rehaussée, comme c’est le cas en Janvier 1960 sur d’autres chalutiers comme « Joseph Duhamel » « Bois Rosé » « Belle Normandie ». De ce fait, le 15 Février 1960, c’est un chalutier différent qui prend la direction des bancs de Terre Neuve : « Ville de Fécamp », immatriculé au Havre H 255. La ligne générale de ce navire est bien moins élégante, mais l’équipage y gagnera au niveau de la sécurité.

             A cette époque, la presse locale à la fibre très maritime, et chaque fait heureux ou malheureux touchant les chalutiers terre-neuviers est relaté en détail. Cette fois, rien ne transparaît, et l’on comprend pourquoi. On peut seulement voir que « Geneviève Le Borgne » rentre de campagne le 18 Décembre 1959 et que c’est « Ville de Fécamp » qui prend part à la campagne suivante.

             En 1962  « Ville de Fécamp » est équipé d’une machine à trancher, petite évolution vers le navire usine. L’expérience se révèle d’ailleurs concluante, puisque, l’année suivante « Jupiter »  et    «  Minerva » en sont également équipés. Sa carrière se déroule ensuite sans trop de problèmes jusqu’au début des années 1970 lorsque l’exploitation de chalutiers saleurs devient trop problématique.

             En  1973 c’est le coup de grâce pour ce navire, mais également le début de la décadence pour la grande pêche au port de Fécamp qui perd la même année « Cap Fagnet » « Belle Normandie » « La jeune Française » « Jupiter » et « Ville de Fécamp », soit 45% de sa flotte.

             L’agonie du navire n’est pas bien longue. Le 10 Août 1973 se présente devant les jetées de Fécamp le remorqueur allemand « Michel Petersen », commandé par le capitaine Stauffer. Il vient prendre en charge pour les conduire à Bilbao, aux chantiers de démolition, « La Jeune Française » et «  Ville de Fécamp ». Le lendemain les deux navires sont mis a couple au niveau du Quai des Pilotes et ils passent ainsi les jetées pour leur dernier voyage.    

« André Tonnerre » dernier capitaine de « Ville de Fécamp »

 

 Sources : Le progrès de Fécamp

                 La pêche maritime

                 Emile Biette La société Havraise de pêche a cinquante ans)

                 Les cahiers de l’île de Groix

 Photos :   Forum Boutmenteux (Geneviève Le Borgne)

                 Jean Michel Gérard (Ville de Fécamp)

                 Les cahiers de l’île de Groix (André Tonnerre)

 

 

 

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