SHAMROCK
III
Le
« Shamrok »
arrivant
à
Fécamp.
Le
« SHAMROCK
III »,
(prononcé
par
certains
anciens
fécampois
CHAMBROQUE)
était
immatriculé
F 1146,
construit
en 1957
au
chantier
Béliard
&
Crighton
d’Ostende
pour
l'armement
André
Ledun.
Caractéristiques
techniques :
longueur
: 70,92
m. hors
tout,
64,84
m.entre
perpendiculaires,
largeur
: 10,83
m, Jauge
: 947
tonneaux
de jauge
brute,
407
tonneaux
de jauge
nette,
moteur
Kloeckner
Humboldt
Deutz de
1 500
CV,
vitesse
: 13,50
n.
Lancé le
15
décembre
1956 à
15 h, il
entre à
Fécamp
pour la
première
fois le
18 mars
1957, et
sort
pour
essais
le 20
mars. Il
part
pour sa
première
campagne
de
grande
pêche
(probablement
en mer
Blanche)
le 28
mars. Il
fait 2
voyages
en 1957
Capitaine
Louis
Villard
(Subrécargue
Louis
Ebran).
Il fait
son
dernier
voyage
du 28
mai au 4
août
1980
sous les
ordres
de Jean
Recher.
Il
participe
au
tournage
du
Crabe
Tambour
en 1977.
Vendu à
la
démolition
en
Belgique,
il
quitte
Fécamp
le 27
Avril
1982 par
ses
propres
moyens.
Je ne
sais pas
trop
pourquoi
les
fécampois
y sont
plus
attachés
qu’à un
autre.
C’était
le
dernier
morutier
classique
français,
il était
plus
petit
que les
autres,
et avait
des
lignes
très
élégantes.
Je crois
que
l’équipage
y
gagnait
bien sa
vie.

L’affiche
du Film
et les
yeux du
crabe
tambour
peints
sur
l’avant
du
« Shamrock »
Extrait
où
apparait
ce
chalutier
Le
Crabe
tambour
est un
film de
Pierre
Schoendoerffer
de 1977,
adapté
du roman
éponyme
: Le
Crabe-tambour
du même
auteur
et
publié
en 1976
chez
Grasset.
Il fut
inspiré
par la
vie du
commandant
Pierre
Guillaume.
Avec
Jean
Rochefort,
Jacques
Perrin,
Claude
Rich,
Jacques
Dufilho.
Une
partie
du film
est
tournée
à bord
du
Shamrock.
(Source
Jacques
Daussy
Association
Fécamp
Terre-Neuve
- Photos
Forum
Boumenteux) |