- Naissance de l'Amicale -

 

Les recherches des anciens du Cdt Bourdais sur internet ont débuté en aout 2005. Dés le début les instigateurs Régis Hélaine et Jean Paul Le Franc retrouvent le sillage de camarades.

Le premier noyau des anciens du Cdt Bourdais est rapidement réuni et dés le départ le lien entre les deux premières missions du bâtiment est réalisé.

Parmi les précurseurs on trouve :

- 1 ancien du Grand Nord  Jean Paul Le Franc,

- 1 ancien du Grand Nord et de Diégo Suarez Jean Paul Lecouvey,

- 2 anciens de  Diégo Suarez Régis Hélaine et Daniel Dion.

Le bouche à oreilles a tout de suite fonctionné et grâce à internet et au téléphone le nombre des anciens du Cdt Bourdais n’a pas arrêté d’augmenter.

Le 10 décembre 2006, Régis Hélaine et Jean Paul Lecouvey organisent un premier repas de retrouvailles. Les 12 camarades qui ont répondu présent avec leurs épouses se sont retrouvés dans le restaurant de Régis à Antony en région parisienne.

Il a fallu faire des efforts pour se reconnaitre. La majorité ne s’était pas revue depuis plus de 30 ans mais l’esprit Bourdais, pour reprendre l’expression de Régis, est revenu naturellement ainsi que l’ambiance du bord.

Les secondes retrouvailles se sont déroulées à Lorient le 16 septembre 2007. Elles sont organisées par Alain Garcia et Jean Paul Le Franc.

C’est dans le restaurant le bien nommé « Les Gens de Mer » au port de pêche que se sont retrouvés  24 anciens du bord et leurs épouses. Pour ce deuxième repas il y avait des représentants des équipages qui ont navigué  dans le Grand Nord, dans les océans Indien et Pacifique, dans les T.A.A.F. (Terre Australes et Antarctiques Françaises) et avec le G.E.A.O.M. (Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine : P.H. Jeanne d’Arc et A.E. Commandant Bourdais).

Comme à Antony les retrouvailles sont chaleureuses et l’osmose entre les représentants des différentes missions se réalise rapidement.

Depuis les premiers contacts pris par Régis Hélaine et de Jean Paul Le Franc, 185 anciens du bord toutes missions confondus sont retrouvés en septembre  2008.

De nombreuses photos et documents sont envoyés à Jacques Dubuc qui diffuse régulièrement par internet la liste des adresses des camarades ainsi qu’un trombinoscope.

En raison de l’enthousiasme que témoignent un grand nombre de camarades qui ont pu reprendre contact, Jacques prend l’initiative de proposer la création d’une association loi 1901.

Les troisièmes  retrouvailles sont organisées à Toulon les 13 et 14 septembre 2008 par André Hollet et Jacques Dubuc. Celui-ci propose en juin les statuts et de règlement intérieur,  et lance un concours pour le choix d’une devise et d’un logo.

L’assemblée générale constitutive de l’association à lieu le dimanche 14 septembre 2008 au Cercle du Marin de Toulon. Les 48 anciens du Cdt Bourdais présent approuvent les statuts, le règlement intérieur, choisissent une devise et le logo de l’amicale.

Le 07 octobre 2008, le président et le trésorier déposent les statuts à la préfecture de Toulon.

 

Le Journal Officiel du 27 octobre 2008 officialise la création de :

L’Amicale des Anciens Marins de l’Aviso Escorteur Commandant Bourdais.

 

- Retour AMICALE -

Copyright / Amicale des Anciens Marins du Commandant Bourdais